Qu’est ce que le workflow

Qu’est ce que le workflow

Qu’est ce que le workflow

Qu’est ce que le workflow ?
Littéralement « flux de travail », ou « gestion électronique des processus métiers », le terme workflow implique la procédure mise en place pour la bonne circulation de l’ensemble du flux d’informations au sein d’une entreprise.

flux-dinformations.jpg

Etant donné le nombre important des documents et des tâches à traiter, à partager et à analyser dans une société, la gestion informatique de ceux-ci entre les différents collaborateurs impliqués prend une place prépondérante. Les outils de workflow permettent ainsi de préciser, de définir et d’organiser automatiquement les détails indispensables à l’accomplissement de chaque tâche, entre autres le rôle et les actions de chacun, les priorités, les règles à suivre, les délais de livraison et les modes de validation. Et enfin, le workflow permet le suivi du dossier traité.

Quelle est l’histoire du workflow ?

Le workflow, dans sa forme primitive, était présente dans le domaine du tertiaire. Dans les années 20, les entreprises et les administrations ont déjà, en ces moments-là, utilisé des circuits à l’intérieur de leurs services des tubes pneumatiques pour la transmission et le transfert des documents et diverses informations nécessaires au bon fonctionnement du travail.

le-workflow.jpg

L’arrivée de l’informatique et les progrès technologiques n’ont fait que parfaire le système. Le workflow a pris de l’essor à partir du milieu des années 70.

La standardisation du workflow

L’information représente bien souvent la valeur ajoutée d’une entreprise. Il est donc primordial pour elle, en particulier pour certains métiers comme les bureaux d’études, les spécialistes du bâtiment, de maîtriser parfaitement cette information. C’est cela le garant de la qualité du travail, et préside aux intérêts financiers de l’entreprise. Et c’est la standardisation apportée par les logiciels, les applications et les fonctions du workflow qui fait que toute cette information peut être traitée efficacement, et dans les délais.